Alexander Calder

Il était une fois, au pays des Loups, un curieux et gentil p’tit loup aux yeux de velours qui s’ennuyait… Il se dit : « Je vais aller au musée ! »

Il se prépare et se rend au musée habillé d’un costard comme une pop star. Il avait une jolie veste, une chemise blanche, un nœud papillon et un pantalon noir.

Il passe dans la forêt du musée, près de l’arbre de Calder et celui de Viallat.

Il y avait des nuages bleus et il faisait beau.

Claude Viallat
Paul Signac

Il arrive au musée et à peine rentré il passe devant un tableau de Signac. A ce moment-là, son visage, sa queue et ses mains deviennent bleus. Il ne voit même pas qu’il ressemble à un schtroumpf ! Ses habits sont comme du pointillisme.

« Oh ! J’ai changé de couleur ! ».

Puis, il passe devant un tableau de Kandinsky et il devient de la couleur du tableau. Il aime bien la couleur de sa peau. « C’est joli tout ce bleu ! ».

Il est tout bleu avec des formes arrondies noires, jaunes, orange, vertes et rouges. Ces formes ressemblent à de petits animaux sous-marins, drôles, multicolores et « biz’arts ».

Wassily Kandinski
Dubuffet

Alors, il passe devant un tableau de Dubuffet et prend l’apparence de l’œuvre.

Il se retrouve avec des rayures bleues, rouges, noires et blanches. Il a des traits partout, deux bandes noires sur la figure, le bout de la main rouge ainsi que ses dents.

Ensuite, il voit un tableau multicolore de Mondrian.

Et hop ! Il prend l’apparence du tableau. Il a une main rouge et une main bleue. Il a du noir, du jaune, du rouge, du bleu sur tout le corps. Le bout de sa queue est tout bleu. Son pied est blanc. Il porte un masque multicolore. Il a un grand rectangle jaune sous le cou.

Il se trouve tellement beau dans cette tenue !

Mondrian
Tentures Africaines

Il arrive dans une salle où il y a des tentures africaines accrochées au mur.

Il touche alors une tenture et se trouve beau avec ces nouvelles couleurs chaudes. Il a des graphismes partout sur lui, des graphismes jaunes, marron, orange, rouges et noirs.

Le loup va bientôt sortir du musée, il passe devant un tableau de Picasso, il aime bien ses nouvelles couleurs, ça lui fait plaisir ! Sa tête est remplie de triangles. Il a plein de formes géométriques « biz’arts » multicolores partout sur son corps. Des triangles, des carrés et des losanges jaunes, orange, rouges, verts et bleus. Il se trouve beau avec toute cette géométrie et toutes les couleurs du tableau. Il se dit qu’on pourrait l’appeler le loup Géométrique !

Pablo Picasso
Bizart

Il a tout vu dans le musée, quand il sort dehors il est lumineux et multicolore.

Il se dit : « Mais qu’est-ce qu’il m’arrive ? Je suis malade ? Mon corps a changé de couleur, c’est biz’art ! ».

FIN... DE LOUP